Sous la loupe

L'O-LRNIS remplace L’OSLa

Le 1er juin 2019, l'OSLa a été remplacée par l'Ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection contre les dangers liés au rayonnement non ionisant et au son (O-LRNIS). L'O-LRNIS contient désormais également des dispositions sur les manifestations avec des sons non amplifiés.

Workshop pour ingénieurs du son en août 2021

En août 2021, le Cercle Bruit et l'OFSP organiseront un workshop pour les ingénieurs du son et les organisateurs. Vous trouvez plus d'informations ici.

Incertitude des mesures et mesures cachées

Lors de mesures du niveau sonore, l'instrument de mesure utilisé ainsi que des circonstances propres au local testé peuvent contribuer à l'incertitude des mesures. Conseils pour la gestion des incertitudes de mesure.

Les Smartphones comme instruments de mesure du niveau sonore

Parmi plus de 120 applications de mesure du niveau sonore -pour la plupart inutilisables -, le laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA) a sélectionné six applications prometteuse et en a analysé les performances: Étude applications de mesure du niveau sonore.

Mesure de spectacles laser en temps réel

Des valeurs limites doivent également être respectées lors de spectacles laser. L'instrument «Laser Show Risk Analyzer(LASRA)» fournit aux organisateurs et aux autorités un outil important pour l'évaluation des spectacles laser et du respect de l'ordonnance sur la protection cintre les nuisances sonores et les rayons laser lors de manifestation du 28 février 2007 (ordonnance son et laser, OSLa [RS 814.49]).

 

Liens