Show laser

Ordonnance son et laser (O-LRNIS)
Respecter les valeurs limites
Annoncer une manifestation


O-LRNIS

L'Ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection contre les dangers liés au rayonnement non ionisant et au son (O-LRNIS) réglemente la protection du public assistant à des manifestations au cours desquelles celui-ci est exposé à des sons ou à des rayons laser. Dès maintenant, les annonces pour les manifestations avec des installations laser des classes 1M, 2M, 3R, 3B ou 4 doivent être soumises à l'OFSP via le portail d'annonce. Seules des personnes possédant une attestation de compétance peuvent intervenir dans la conception, l’installation et l’exploitation d’une installation laser.

La section 3 et l'annexe 3 de O-LRNIS aborde les rayons laser.

Nach oben

 

Respecter les valeurs limites

Dans la zone réservée au public, le rayonnement laser ne doit pas être supérieur à l’intensité maximale de rayonnement admissible (IMRA) au sens de la norme CEI 60825-1. Par « zone réservée au public », on entend l’espace situé jusqu’à 3 m au-dessus de la surface occupée par le public et sur une bande de 2,5 m autour de cette dernière. Si les rayons laser n’atteignent pas la zone réservée au public, ce dernier ne court aucun danger tant que les lasers sont fixés et qu'aucun objet réfléchissant ne se trouve dans le champ du faisceau.

Ce document PDF (en allemand) vous fournit de plus amples informations sur ce sujet.

Mesure en temps réel avec le LASRA

Jusqu'à présent, il était très difficile d'évaluer le potentiel de danger d'un spectacle laser dans son intégralité. C'est pourquoi l'Institut fédéral de métrologie (METAS) a mis au point en collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) un nouveau système d'évaluation: le Laser Show Risk Analyzer (LASRA). Le LASRA permet de mesurer et de contrôler sur place l'intégralité du spectacle laser prévu dans la zone du public. Si le spectacle dépasse la valeur limite, des solutions peuvent être recherchées en collaboration avec les organisateurs. De petits ajustements techniques sont souvent suffisants pour minimiser le risque et respecter les valeurs limites prescrites par l'O-LRNIS. De cette façon, des spectacles laser sûrs peuvent être assurés sans devoir recourir à des interdictions.

Nach oben

 

Annoncer une manifestation

Les manifestations utilisant des installations à faisceau laser de la classe 1M, 2M, 3R, 3B ou 4 doivent être annoncées via le portail de reporting de l'OFSP au moins 14 jours à l’avance.

La fiche d'information de l'OFSP résume les informations les plus importantes sur les exigences du O-LRNIS pour les événements avec des faisceaux laser

Nach oben

Sources des images

Fig. 2: Grand-Duc, Wikipedia. Licence : CC BY-SA 3.0

Lasershow Figure 1: L'Ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection contre les dangers liés au rayonnement non ionisant et au son (O-LRNIS) s'applique aux spectacles laser. Lasershow
Figure 2: Le LASRA permet de mesurer le spectacle laser sur place dans la zone du public. Lasershow Figure 3: Les spectacles laser doivent être annoncés à l'autorité compétente au moins 14 jours à l'avance.