Show laser

Ordonnance son et laser (OSLa)
Respecter la directive technique
Respecter les valeurs limites
Annoncer une manifestation


Ordonnance son et laser (OSLa)

L’ordonnance son et laser réglemente la protection du public assistant à des manifestations au cours desquelles celui-ci est exposé à des sons produits ou amplifiés par électroacoustique, ou à des rayons laser.
La section 3 de l’ordonnance aborde les rayons laser (cf. art. 10 et 11 OSLa)

Nach oben

Respecter la directive technique

Seules des personnes expérimentées et dûment formées peuvent intervenir dans la conception, l’installation et l’exploitation d’une installation laser. La directive technique CEI 60825-3 doit être respectée lors de la mise en place et l’exploitation d’une installation laser. Le responsable de la sécurité laser doit détenir, sur le lieu de la manifestation, un dossier complet sur la projection laser, indiquant de manière détaillée comment la sécurité est assurée. Ce dossier de sécurité doit être actualisé dans toutes les phases de la réalisation (conception, planification, installation, positionnement, réglage et exploitation).

Les points suivants doivent être respectés pour garantir la sécurité du public assistant à une manifestation laser de tout type :

  • L’installation, la mise en service et la surveillance de l’installation laser doivent être assurées par un personnel qualifié.
  • L’installation laser doit être sécurisée par un cadenas ou un code.
  • L’installation laser doit être inaccessible au public.
  • L’installation laser y c. les accessoires (p. ex., miroir externe) doivent être fixés de façon à ne pas pouvoir être déplacés par des événements imprévisibles.
  • L’installation laser doit être pourvue d’un interrupteur de sécurité.
  • Le public est protégé contre les réflexions sur des objets réfléchissants.
  • L'installation laser ne doit pas subir des réglages ou des corrections du faisceau au cours d'une manifestation.
  • En cas d’urgence (p. ex., interruption du courant), le faisceau direct doit passer au minimum à 2,5 mètres au-dessus du plancher lors de spectacles en laser en intérieur et à 5 mètres au-dessus du sol lors de spectacles en plein air et/ou être intercepté par un obturateur laser.
  • Si des faisceaux atteignent la zone réservée au public, leur innocuité doit être établie et/ou justifiée.
  • Selon la situation, l’installation doit être pourvue de pictogrammes et de données rendant attentif aux dangers des rayons laser.

Nach oben

 

Respecter les valeurs limites

Dans la zone réservée au public, le rayonnement laser ne doit pas être supérieur à l’exposition maximale permise (valeurs d’EMP), conformément à la norme CEI 60825-1. Par « zone réservée au public », on entend l’espace situé jusqu’à 3 m au-dessus de la surface occupée par le public et sur une bande de 2,5 m autour de cette dernière. Si les rayons laser n’atteignent pas la zone réservée au public, ce dernier ne court aucun danger tant que les lasers sont fixés et qu'aucun objet réfléchissant ne se trouve dans le champ du faisceau.

Ce document PDF (en allemand) vous fournit de plus amples informations sur ce sujet.

Mesure en temps réel avec le LASRA

Jusqu'à présent, il était très difficile d'évaluer le potentiel de danger d'un spectacle laser dans son intégralité. C'est pourquoi l'Institut fédéral de métrologie (METAS) a mis au point en collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) un nouveau système d'évaluation: le Laser Show Risk Analyzer (LASRA). Le LASRA permet de mesurer et de contrôler sur place l'intégralité du spectacle laser prévu dans la zone du public. Si le spectacle dépasse la valeur limite, des solutions peuvent être recherchées en collaboration avec les organisateurs. De petits ajustements techniques sont souvent suffisants pour minimiser le risque et respecter les valeurs limites prescrites par l'OSLa. De cette façon, des spectacles laser sûrs peuvent être assurés sans devoir recourir à des interdictions.

Nach oben

 

Annoncer une manifestation

Les manifestations utilisant des installations à faisceau laser de la classe 1M, 2M, 3R, 3B ou 4 doivent être annoncées aux autorités au moins 14 jours à l’avance. Si le service compétent n’a pas de formulaire spécifique, la déclaration doit au moins contenir les informations suivantes :

  • Lieu et nature de la manifestation ;
  • Date, début de la manifestation et sa durée ;
  • Nom et adresse de l’organisateur ;
  • Lieu et heures d’utilisation des installations laser ;
  • Classification des installations laser utilisées ;
  • Informations précisant si des rayons laser sont diffusés, directement ou indirectement, dans la zone réservée au public durant la manifestation ;
  • Plan du site indiquant la zone réservée au public et toutes les distances de sécurité ;
  • Nom et coordonnées de la personne responsable sur les lieux de la manifestation.

OSLa : services cantonaux compétents et services à informer (en allemand)

En plus de l’ordonnance, les organisateurs et les gérants de clubs trouveront dans la Checkliste Laser d’autres détails concernant l’utilisation professionnelle et sûre des lasers.

Nach oben

Sources des images

Fig. 2: Grand-Duc, Wikipedia. Licence : CC BY-SA 3.0

Lasershow Figure 1: L'ordonnance son et laser s'applique aux spectacles laser. Lasershow
Figure 2: Le LASRA permet de mesurer le spectacle laser sur place dans la zone du public. Lasershow Figure 3: Les spectacles laser doivent être annoncés à l'autorité compétente au moins 14 jours à l'avance.