ve

Plaintes relatives au bruit

Émissions sonores et marge de manœuvre
Évaluation de la situation
Mesures

Émissions sonores et marge de manœuvre

La commune doit évaluer dans chaque cas particulier et sur la base d'expériences antérieures si la population subit une forte dégradation de son bien-être par un établissement public. Une pesée d'intérêt doit être effectuée dans chaque cas particulier entre le besoin de repos de la population et le bon fonctionnement de l'établissement. L'importance des nuisances sonores ne doit à cet effet pas être définie d'après la sensibilité ou les dérangements ressentis par des individus, mais plutôt se baser sur une partie représentative de la population - en tenant toutefois compte des personnes présentant une sensibilité accrue.

Nach oben


Évaluation de la situation

Selon la pratique actuelle, les éléments suivants doivent être pris en compte lors de l'évaluation d'événements:

Situation des personnes touchées:
- Nombre et distance des voisins
- Nuisances sonores existantes provenant d'autres sources
- Degré de sensibilité au bruit des voisins

Caractéristiques sonores de l'évènement :
- Fréquence (nombre annuel)
- Volume
- Caractère (type ou style de musique)
- Heure de la journée

Nach oben


Mesures

Information du voisinage
Une information active et transparente sur l'événement et ses horaires favorise la compréhension du voisinage pour des situations exceptionnelles.

Réduction nocturne du niveau sonore
Pour les heures du soir et de nuit sensibles au bruit, des niveaux d'émission maximaux plus sévères que les directives de l’O-LRNIS peuvent être prescrits (voir figures 2 et 3).
Si le niveau d'émission admissible est réduit de 100 à 90 dB, le "rayon de bruit" (valeur cible = 50 dB) est réduit de 320 à 100 m environ. La zone dans laquelle les personnes sont potentiellement affectées par le bruit est même réduite de plus de 90%.

Limitation des horaires d'ouverture
Des horaires réglementés avec des pauses définies et une heure de fermeture nocturne déterminée de la manifestation permettent des phases de repos pour le voisinage et le public.

Optimisation acoustique
Grâce à une orientation judicieuse des émissions sonores et à une protection optimale contre la propagation du son, les zones résidentielles peuvent être protégées des émissions sonores élevées.

Contrôle
Il est possible d'éviter les surprises grâce aux limiteurs de niveau sonore et au contrôle personnel des niveaux sonores.

Distribution spectrale de l'énergie et filtres de pondération de fréquence
Avec l'égalisation, le rayon de bruit peut également être considérablement réduit.

Les basses fréquences à longue portée et perturbatrices du sommeil diminuent lorsque la différence entre les niveaux pondérés A et C est réduite de manière significative.

Distribution spectrale de l'énergie et filtres de pondération de fréquence

Nach oben


Überschallknall Figure 1: En tenant compte de certaines mesures, il est possible d'éviter les plaintes relatives au bruit Figure 2: Périmètre d'émission (isophones) à un niveau d'émission de 90dB et de 100 dB Figure 4: Valeurs sans et avec égalisation